Les séances de découvertes sont d’une durée de trois heures, c’est à la fois intense pour de jeunes enfants, et peu pour réaliser une gravure, de l’idée à l’impression.
Le sujet libre reste un classique très riche. Il peut prendre la forme d’une carte postale, ce qui permet ensuite un travail de rédaction de courrier.
Les feuilles d’arbres, les insectes, les portraits croisés, les bonhommes, la signature » à la façon de Charlemagne » …. font eux aussi de beaux rectos de cartes.
Pour les maternelles, il est simple de fabriquer un jeu de mémoire, puisque le images sont reproduites à l’identique.Les dominos demandent un peu plus de mise en oeuvre, l’image du premier enfant est imprimée à la gauche de celle du deuxième enfant, puis celle du deuxième à la gauche de la gravure de troisième enfant, ainsi de suite. Les lotos sont envisageables, il faut imprimer quatre ou six images en même temps sur un grand format, ainsi que chacune sur des petites cartes.
Des sujets plus vastes comme l’abécédaire du moyen-âge, la ville et ses boutiques, les affiches de la fête de l’école (par groupe), la « feuille de choux » ou journal mural (par groupe), l’alphabet majuscules et minuscules en scripte et attachée, des couvertures de recueils, ou toute autre proposition demande l’élaboration préalable du brouillon au format d’impression.
Ces séances peuvent se tenir dans vos locaux, ou au Château d’Ainay-le-vieil aux mois de mai et juin.
http://chateau-ainaylevieil.fr