Une gravure collective est réalisée afin que chaque participant teste la technique de gravure employée, et découvre la marche complète de l’activité : du brouillon au nettoyage, en passant par l’impression.
Le brouillon sur ardoise impose un tracer épais en adéquation avec les possibilités des matériaux qui vont être creusés.
Le polystyrène convient bien aux petits enfants, ainsi qu’aux séances uniques avec une vingtaine des participants. Le linoléum demande plus de temps, donne un résultat plus précis, et amène la satisfaction du domptage des gouges. Il ne peut être conseillé avant sept ans. Quelques coupures sont à prévoir !
Par quatre les participants se rendent ensuite à la table d’encrage. Ici les matrices sont encrées à l’aide de rouleaux en aplats monochromes.
La presse permet le transfert de l’encre sur le papier. À titre d’exemple, pour une classe entière, avec une production individuelle, les enfants impriment chacun deux fois leur gravure sur la presse. Des presses manuelles sont à disposition pour permettre des images supplémentaires.
Les gravures sèchent sur un fil à linge, les matrices sont lavées, les blouses changent d’épaules…